Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
21 mai 2011

encre

 

DSC00359
 Au fond de l'encrier

j'ai trempé ma plume

je me souviens

les doigts tachés

d'encre violette

la buée sur les vitres

et la cour de récré

les genoux écorchés

l'ombre du grand Meaulnes

et la senteur d'orange

des goûters d'autrefois.

 

je me souviens

les enfants moins sages

l'école buissonnière

un plus un font deux

pleins et déliés se mêlent

l'encre est sympathique

l'écriture secrète

et les billets galants.

 

au fond de l'encrier

j'ai perdu ma plume

depuis longtemps

encre y es-tu

plus de secret ni de marelle

plus d'il était une fois

je lève l'ancre

pour rêver les mots

    ...

P.S.:pour défis du samedi : au fond de l'encrier

.

Publicité
Commentaires
S
@ Souris de bibli : oh que je suis heureuse de ton passage chez moi ! Oui, la petite éponge mouillée pour blanchir l'encrier, je l'avais oubliée celle-là ! et à chaque fin de trimestre la cire et le chiffon de laine pour cirer le bureau, le faire briller et...se voir dedans !!! C'est si loin et à la fois si proche.<br /> Merci Souris, un vrai plaisir reviens quand tu veux ( nous avons une amie commune, n'est-ce pas?!)<br /> Amitiés.
S
Moi aussi , je me souviens , les matins avec ma maman , la maîtresse d'école, une vraie école de village et les pots en faïence dans la table d 'écolier et la glissière en métal que l'on fermait quand on rangeait nos plumes.Tous ces matins où j'ai rempli ces encriers de cette encre violette et ce chiffon mouillé que je passais pour qu'il n'y ait que le blanc brillant de la Faïence...j'avais 6/7 ans . Souvenir doux...Merci
S
@Colo: sur les fameux bancs en bois on s'amusait à se pousser,le but étant de flanquer l'autre parterre!!! follement drôle ( Sable, sage comme une image ?)ah!les gros yeux de l'institutrice, un régal!<br /> Il en faut de l'indignation, et un peu plus encore pour parler à la place de ceux qui ne peuvent pas. Alors indignons-nous et bougeons-nous!<br /> je t'embrasse.
C
Je me souviens aussi des bancs en bois où, autour de l'encrier inséré dans un trou entre les deux élèves, il y avait de magnifiques (mais coupables) taches aux jolies formes.<br /> Bon dimanche, ici "indignation" et vote.<br /> Voyons ce que ça donne....je t'embrasse.
S
@Tunkasina : ce n'est que dans les histoires que les " grands du certif." sont auréolés de gloire. L'école, hélas, est un autre monde! <br /> @ Alex : d'accord, assieds-toi ... et ferme les yeux ... tu entends?
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité