Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
28 juin 2011

Rassiya II

 mon vaisseau magique a laissé St Petersbourg, au coucher du soleil, pour naviguer sur la Néva en direction des lacs Ladoga et Onega.

Ces deux lacs reliés entre eux par la rivière Svir font partie des plus grands d'Europe. Nous sommes en Carélie, un souffle de grand Nord.

 

DSC00755 
( cette photo , prise à 1 h 30 le matin, est de très mauvaise qualité, mais je n'ai pas  pu résister à la publier. )


Parler de soleil couchant, ici, à cette époque de l'année , est un bien grand mot. Disons qu'il s'assoupit un petit moment puis il repart d'attaque.

C'est la période des nuits blanches.

Vous dirais-je, que je suis restée, de une heure à quatre heures du matin, assise à la fenêtre ( comment ? hublot oui, si vous voulez ) du bateau pour admirer le ciel ? Époustouflant !

Que voulez-vous, la Roannaise que je suis, n'avait jamais vécu cela, le soleil de minuit dans le massif central étant relativement rare, ( sauf cas d'absorption massive de produits adéquats, ou d'éventuels retours d'acide !!!).

Je vais peut-être profiter de ce moment de calme pour vous parler de … langue russe !

Ah ben oui ! Nous avons bénéficié de quelques heures d'initiation, dans la joie et la bonne humeur !

Le cyrillique, quelle merveille … parfaitement hermétique !!!

Sacha, notre guide russe ( étudiant en français ) nous a dit «  c'est simple quand on sait ! » da, mais voilà, justement, niet, « on ne sait pas »!

alors par exemple : P c'est R,  H c'est N,  C c'est S,  B c'est V . Fastoche ! bien, tout le monde suit. Parfait.
Les réjouissances continuent :    Ф  Й  Ц  Э  З  Ж  Д  Л  Ш  П  Б       hé hé hé, original, non ! 
Eh vous n'allez pas vous en tirer comme ça !

Je vous fais grâce des signes cabbalistiques :  Ь  Ы  Ъ, le stock d'aspirine contre les migraines ayant été considérablement entamé.

mais je vous propose

une petite interro !

DSC00871

 


DSC01171 

à vous !

je ramasse les copies dans quelques instants.

 

Ma récompense pour mes efforts laborieux :  le sourire lumineux d' Elena, nous offrant le thé, lorsque je lui ai dit "spaciba" pour la remercier.

fascination et musicalité

 magie de la voix, et des mots !

...

 

DSC00747

 

DSC00834

  ... Orechek été 1702.

Anna, Milaïa moïa,

le vent sur le lac Ladoga s'est levé. L'heure est proche. Dès ce soir, la forteresse d'Orelchek * sera libérée du joug de l'ennemi. Les deux frégates, traînées sur près de 160 verstes à travers la forêt, sont arrivées juste à temps pour l'assaut final. Je terminerai ma misssive un peu plus tard, les hommes m'attendent.

Tes pensées, aimantes et douces, m'accompagnent

                                                                                                ton Aliocha.

 

DSC00744

 

* Schlüsselburg

 

 

...

 

DSC01209

 Aliocha et Anna

 Intemporels

se jouent du Sablier du Temps.



à suivre ...

Publicité
Commentaires
S
Cyril Hic : il faut lire (dont dépend Goritsy près de Vologda )
S
Colo : follement ! <br /> On prend goût au jeu, je suis contente que tu entres dans la ronde !<br /> Поцелуй
C
мой подруга русский является веселье<br /> <br /> Besos.
S
Cyril hic: bravo ! photo prise à ce qui sert de mairie: grosso modo : administration de l'agriculture de Goritsy ( un très beau chat à goritsy ) Il est question du district et d'espace peut-etre de kirilov ( dont dépend Goritsy et sur la Volga ). La seconde pancarte reprend les mêmes mots en rajoutant soviet c'est-à-dire conseil !<br /> Pour le métro, c'est à peu près ça , en fait ce sont les noms des stations. Apparaît aussi le mot digue. Un grand moment le métro de moscou !<br /> toutes mes félicitations cher monsieur Hic ! Vous gagnez le droit de revenir en finale ...
C
La photo 2 d’après ma recherche laborieuse ce serait:"stade d'eau souterraine" et j'ai capté un "administration" sur fond rouge,:-), mais j'ai eu du mal avec le Cyrillique.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 339
Newsletter
Publicité