Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
6 juillet 2011

Rassiya V

 ... suite et fin.

 DSC00832

de Tchekhov ?

( en Russie aussi, on peut rire ! )

...

 

Moscou !

Tout se tait, tout dort sous le grand ciel noir

pas un souffle de l'air si doux

et mon coeur est plein d'amour et d'espoir

par les douces nuits de Moscou.  *

 

DSC01029 

 

Ville immense ( deux fois Londres et huit fois Paris ! ), étonnante, aux larges avenues, aux bâtiments staliniens austères, aux centaines d'églises toutes plus belles les unes que les autres. Ville chargée d'histoire, où la vie ne s'arrête jamais.

 

DSC01042

 

DSC01188

DSC01032

ah ben oui, évidemment !

 

DSC01039

mais rue Arbat, au 53

 

DSC01038

ont vécu

DSC01033

Pouchkine et Natalia

...

 

Moscou, c'est aussi

DSC01174

ça !

DSC01181

et ça !

Les voitures que vous voyez sur cette photo attendent tranquillement ( si si ! ) pour s'infiltrer et rejoindre les files de voitures de  l'autre photo !

gare fluviale, Place Rouge, douze kms ... : une heure quarante cinq !

gare fluviale, aéroport, soixante dix kms ... : deux heures trente (trois heures trente parfois ).

et vous savez quoi : pas un seul coup de klaxon ! cool et stoïque le moscovite !

C'est un peu aussi la raison pour laquelle le métro de Moscou a un tel succès.

Le métro moscovite est une merveille d'architecture.

Staline a voulu faire " un palais souterrain pour le peuple ".

Et effectivement on se croit dans un palais, marbre, lustres, mosaïques, statues de bronze.

Je ne commente pas les images qui suivent parce que les rames passent ( et s'arrêtent oui oui oui ! ) dans un fracas assourdissant !!!.

alors chut !  entrez

 DSC01046

 descendez dans les profondeurs

et regardez

DSC01068

 

DSC01067

DSC01066

DSC01060

DSC01054

DSC01053

DSC01074

 

DSC01076

caresser le museau du chien porte bonheur

j'ai sacrifié à la tradition !

...

Remontons à l'air libre

et un p'tit tour au Kremlin

DSC01139

 

DSC01136

 

DSC01135

 

DSC01124

 

DSC01122

 

DSC01121

c'est beau n'est-ce pas ?

...

 

Environs de Moscou, été 1950

Анна, milaïa moïa,

Anton est revenu, revenu de l'enfer, anéanti, broyé par la folie des hommes , par la folie d'un homme.

Il est malade, très malade.

Il n'est que l'ombre grise et ratatinée de l'Anton d'autrefois. Je n'ai pas reconnu, non plus, le poète aux vers enflammés, l'écrivain génial, le fougueux défenseur de notre Russie libre de parler, d'écrire, de vivre.

Ils lui ont pris son âme. Ils n'ont rendu qu'une coquille vide à la voix cassée qui m'a raconté, dans un souffle, l'odieux calvaire, le cauchemar, les interrogatoires, les geôliers, sombres brutes épaisses et illettrées, la maigre pitance, le froid, la peur omniprésente, la mort ...et ce terrible marché : libéré mais désormais vivre en esclave, à la solde de l'état, épier, dénoncer …

J'ai pleuré Anna, car nous ne le reverrons plus … je sais qu'il choisira de partir …

- "cocher, ne fais pas galoper tes chevaux, le temps s'est arrêté pour moi " * -  m'a-t-il murmuré en me quittant.

Quelle époque vivons-nous ? Quelle malédiction nous frappe ? Cette folie s'arrêtera-t-elle un jour ?

Allons-nous encore longtemps vivre, que dis-je, crever, sous ce régime de folie, baisser la tête, se suspecter les uns les autres, avouer tout ou rien, pour sauver sa peau, ou pas ?

Puisse l'âme d'Anton, enfin libérée, vagabonder sur les steppes, légère et joyeuse …

Mon coeur saigne, mais je sais que, bientôt nous serons réunis, et cette pensée m'aide à vivre et éclaire ma route jusqu'à toi.

Je t'embrasse mon Anouchka.

Prends soin de toi.

                                                                          Aliocha.

...


Pour clore le voyage une petite virée Moscou by night, ça vous tente ?

allez c'est parti !

DSC01093

la Place Rouge ( à droite le magasin Goum )

DSC01085

et le mur du Kremlin

 coucou à Messieurs Medvedev et Poutine ?

c'est vous qui voyez ... ou pas !

DSC01087

la place rouge est mythique et ... rectangulaire

DSC01082

conclusion

DSC01091

vous n'échapperez pas aux quatre côtés !

en même temps

l'église Saint Basile, on ne la croise pas tous les jours

donc j'en ai pris plein les yeux !

...

 

... Moscou, juin 2011

Aliocha, miliénky ty moï,

La journée s'achève, Aliocha. je suis fourbue, mais heureuse. Il a fait beau et le groupe de touristes que j'ai encadré aujourd'hui était très sympathique.

Il y a tant à dire sur Moscou. c'est vrai que notre Histoire est belle et cruelle, riche et merveilleuse.

J'ai la gorge sèche d'avoir tant raconté. De l'université du mont des moineaux, jusqu'à la rue Arbat, du Kremlin et ses églises aux magnifiques icônes, jusqu'à la place Rouge, que de regards émerveillés n'ai-je pas surpris.

Cela compense tous les efforts consentis pour pouvoir vivre décemment et la fatigue que cela occasionne.

Mais bon, je suis en bonne santé et j'ai le temps pour tout faire ! et puis comme dit la sentence : " en Russie, il ya trente heures par jour !

La balade s'est terminée par le panorama du couvent Novidievitchi illuminé.

 

DSC01107

Au moment de partir, une dame s'est approchée de moi en souriant, m'a remerciée  et, d'un signe de la main, s'en est allée, laissant derrière elle plein de petits grains de sable qui se sont éparpillés dans la brise du soir.

Rentre vite Aliocha 

                                                                                                      ton Anouchka.

...

traditionnel ou romance russe

 

voilà, c'est la fin du voyage !

merci de m'avoir accompagnée

j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé !

...

 

"  Si vous voulez être heureux, soyez-le ! "

- Tolstoï -

.



Publicité
Commentaires
S
Coo : Je suis très heureuse d'avoir partagé ... même si, parfois; j'ai dû en ennuyer plus d'un.<br /> Je t'embrasse très fort
C
Bonjour Sable. Je vais pas faire semblant que je connaissais tout ça :-); j'ai donc découvert, admiré, rereregardé, lu et relu, adoré les couleurs, le blanc de l'eau, de l'air aussi.<br /> Mille mercis, je t'embrasse fort.<br /> (Tu peux y retourner quand tu veux, oui, oui, et...en route pour de nouveaux et superbes billets)
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité