Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
11 février 2012

Loire

 

Du mont Gerbier de Jonc aux prisons de Nantes, la Loire a de multiples visages et se balade au gré de ses humeurs.

Changeante, elle dévale, dégringole, serpente en gorges sinueuses, prête son nom aux vignobles et aux châteaux du temps jadis, puis coule paresseusement, s'ensable et s'endort, pour mieux repartir et continuer son voyage jusqu'à l'océan.

 

mais pourquoi,

 

roanneA

 pourquoi la Loire est-elle si triste quand elle traverse notre ville ?

à l'instar d'un canal dans une chanson de Brel, va-t'elle se pendre ou ... se noyer ?

 Eh bien, pour le quart d'heure, elle a reporté la fatale décision, et choisi ... l'igloo, à quelques kilomètres en amont !

 

le_fleuve_loire_prisonnier_des_glaces_a_balbigny_photo_celik_erkul1

la Loire à Balbigny

C'est histoire de faire parler d'elle dans le journal local et d'attirer les badauds qui n'ont rien de mieux à faire :

" oh ben dis t'as vu, y a longtemps qu'y avait pas eu c'temps !  fouilla c'te misère ! ah ben y manquait plus qu'ça, c't affreux ! et l'aut' badabeu là, y va pas marcher d'ssus quand même, ça va tout débarouler  " ( non non, ne comptez pas sur moi pour traduire ! )


allez une dernière pour la route

oui, pour la route, car les voies d'eau sont impraticables.

En voici la preuve :

 

photocanal

photo du canal de Roanne à Digoin

( je répète, dépressifs s'abstenir ! )

vite vite, je remets mes gants !!!

 

J'envisage sérieusement d'émigrer vers des contrées plus accueillantes.

 

P.S.  photo 1  Roanne: Google.  Photo 2 :journal " le progrès ".

.

Publicité
Commentaires
S
Colo : redoux ou pas elle fait vraiment, comment dire, " la gueule "!!! <br /> <br /> Mais oui vivement un temps plus clément parce que là, j'en ai marre du froid du gel du blanc. Je veux de la douceur et du café chaud ... en terrasse avec les oiseaux !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
C
Si la Loire est triste en ville, quelques glaçons qui font clinc-clonc-clunc en s’entrechoquant vont l'animer, mais oui, je l'entends!<br /> <br /> Vive le redoux quand même...
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité