Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
23 février 2012

Femmes

 

Je laisse à Sappho de Mytilène l'honneur d'ouvrir le bal :

 

" envers vous, beautés, ma pensée ne peut pas être infidèle "

 ...

 

I

 

IMG_0002

la Ville de Roanne présente une nouvelle exposition, gratuite et engagée, en faveur de l'égalité homme-femme :

" On ne naît pas femme, on le devient … "

Marie-Hélène Le Ny, photographe, propose plus de 100 portraits sonores de femmes de 9 à 90 ans, connues et inconnues. Une exposition à découvrir dans plus de dix sites à travers la ville, ouverts au public et fréquentés notamment, par les femmes.

Chaque sujet photographié lit un texte de son choix ( ses propre écrits ou ceux d''écrivains, de poètes, de paroliers ). Ces témoignages, audibles à l'aide de lecteurs MP3 prêtés sur place, durent 2 à 3 minutes chacun.

L'exposition se poursuit jusqu'au 18 mars. Une façon  de se balader, géniale, utile et solidaire.

allez-y !

...

 

II

cette seconde partie n'a pas de rapport avec l'exposition, si ce n'est le thème, la féminité.

 

 Féminité

je ne parlerai pas des femmes, mon avis importe peu,

mais la voix de l'oubli leur laisse page blanche.

voici donc un choix de textes et d'auteures que j'ai choisis

au fil de mes pensées

et que je partage avec vous :

 

IMGfemme

 

Femme en Signes

et

Femmes en voix

 

Louise Labé

Je vis, je meurs : je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est trop molle et trop dure.
J'ai grand ennuis entremêlés de joie . 

...

Olympe de Gouge

- Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.

- La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

- Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ?  

...

Anaïs Nin

- Notre vie est pour une grande part composée de rêves. Il nous faut les rattacher à l'action.

- L'érotisme est une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie. 

...

Simone Weil  ( qui a vécu et enseigné la philosophie  au lycée de Roanne en 1934 )

- Ce monde est la porte d'entrée. C'est une barrière. Et en même temps, c'est le passage.

- La politique m'apparaît comme une sinistre rigolade.   

...

Anne Frank

Je réalise à l'instant que le courage et la joie sont deux facteurs vitaux .

...

Jane Austen

- Pourquoi ne pas profiter immédiatement des plaisirs ? Combien d'instants de bonheur ont été gâchés par trop de préparation.

- La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.

...

 Mary Dodd (  mille femmes blanches de J. Fergus )

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens civilisés, il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

        ...

 Annie Mae Aquash ( Indienne mic mac )

Ils ne veulent pas laisser vivres les Indiens comme moi. D'accord. Je mourrai jeune.

...

 Marilyn Monroe

Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d'autrui – la vérité de quelqu'un n'est en réalité que ça – la vérité de quelqu'un. On peut seulement partager le fragment acceptable pour le savoir de l'autre ainsi on est presque toujours seul. Comme c'est aussi le cas de toute évidence dans la nature – au mieux peut-être notre entendement pourrait-il découvrir la solitude d'un autre.

...

 Dolorès Ibarruri

No pasaran

...

Aung San Suu Kyi

 Libérez-nous de la peur. Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.  [...] Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé.

...

 S. d. T.

Si j'avais le temps

je le remonterais

de coucou suisse en horloge comtoise

de clepsydre en cadran solaire

ah ! le voyage fabuleux ...

papoter et bâtir le monde avec Olympe,

musarder dans les ruelles lyonnaises

au bras de Louise, la belle cordière,

me parfaire auprès d' Esclarmonde ,

fabuler avec Marie

et raconter l'amour courtois

... des celtiques contrées

j'en chercherais la Dame et son lac

peut-être  irais-je même

jusqu'à Mytilène

danser l'amour de  Sappho

et cheminer vers la noce ...

... et puis, je reviendrais

écoulant les heures et le sable du temps ...

Verrais-je Florence

dans les faubourgs de Londres.

Dolores la rebelle

me laisserait-elle  passer les Pyrénées.

Les tocantes s'affolent

Me reste-t-il quelques secondes

pour embrasser la fille du geôlier

des prisons de Nantes.    

( Pour leur contribution involontaire, merci à Olympe de Gouge, Louise Labbé, Esclarmonde de Foix, Marie de France, la Dame du Lac, Sappho de Mytilène, Florence Nightingale, Dolores Ibarruri et la demoiselle de Nantes ! )

...

 

   J' accorde  la dernière danse à Sappho :

" Que  tourments et vents rassemblés

emportent

tel qui me blâme "  

...

 

et je retourne, de ce pas, me replonger dans ma lecture du moment : " une femme fuyant l'annonce " de David Grossman !

.

Publicité
Commentaires
S
Pivoine : moi aussi ce thème m'est très cher.<br /> <br /> merci pour ton conseil. Je ne le connais pas,je vais donc y remédier !<br /> <br /> Merci d'être passée.
P
Joli florilège en vérité... Il y a quelques voix superbes là-dedans. Et d'étonnantes, en plus, c'est un thème qui m'est cher... Si d'occasion cela se présente, lire "L'Almanach des Dames", de Djuna Barnes o:)))
C
Ah, grand merci alors, superbe choix de textes madame Sable!<br /> <br /> Moi je veux bien l'alphabet des Signes...dégourdissons le tout.<br /> <br /> <br /> <br /> je t'envoie le reste...besos.
S
Colo: juste une petite précision : les textes (et leurs auteures) que j'ai choisis pour mon billet ne font pas partie de l'expo. Seul le thème est commun.<br /> <br /> Je veux bien le " miracle de Mme émailette " ( émailette,j'adore cette trouvaille) histoire de rajouter Dame Christine sur ma liste d'amies !<br /> <br /> <br /> <br /> à tous:<br /> <br /> si l'alphabet de la Langue des Signes Française vous intéresse je le publierai en entier ( se dégourdir les doigts utile ! ).
C
Christine de Pisan (vers 1400)<br /> <br /> Plaidoyer pour les femmes <br /> <br /> (déjà, tu imagines Sable!)<br /> <br /> <br /> <br /> Or, sont ainsi les femmes diffamées<br /> <br /> Par moultes gens et à grand tort blâmées<br /> <br /> Tant par bouche que par plusieurs écrits;<br /> <br /> Oui, qu'il soit vrai ou non, tel est le cri!<br /> <br /> <br /> <br /> (si la suite t'intéresse, madame émailette accomplira des miracles)<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle idée d'expo...un peu loin mais je compte sur toi...)<br /> <br /> Besos.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité