Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
10 juillet 2012

mille ans

 

J'ai mille ans ! 

La_Gr_e_Penvins


Sur la plage, les pieds nus dans les vagues, je marche. 
Le vent, chargé d'embruns, me fouette le visage.

Des senteurs d'algues mouillées me parlent d'improbables rivages, là-bas. Celtiques légendes, échos de harpe, envie de Merveilles.

Je marche. La grée de Penvins ... tout au bout. Peut-être, dans quelques siècles, bâtiront-ils une chapelle pour plaire à leur Dieu.

Symphonie lumineuse de brume grise, de vagues vertes. Le soir tombe sur la cabane du pêcheur.

Je frissonne de plaisir sous ma cape de laine...

Je reviendrai, je resterai.

j'ai mille ans !

 

Monts_gur
Dans la vallée, le vent d'hiver, chargé de froidure, me glace.

Je marche. La montée est rude, jusqu'à MontségurLa Parole se mérite.

Bonshommes, courez la campagne, pressez-vous, le temps vous manquera.

Le vent va tourner au nord. Bruits de batailles, senteurs de chairs brûlées. Les hordes guerrières du roi de France, déferleront sur nos terres, à grand renfort d'Inquisition, pour plaire à leur Dieu. Mars approche,le printemps sera tragique.

Toi, mon Vaisseau Céleste, tiens bon !

Qu'adviendra-t-il de vous, ma Dame Parfaite, à jamais Consolée ? Eclairerez-vous encore le monde ?

Je tremble d'effroi sous ma cape de laine...
Je reviendrai, je resterai.

J'ai mille ans !

La_Couvertoirade

 

Le vent, sur le Larzac, me murmure le chant des loups.

Le souffle de l'été est brûlant. De senteurs d'herbes rases en remugles de bergerie, de chansons occitanes en légendes fabuleuses, la vie s'écoule sur le causse.

Les nouvelles ne sont pas bonnes. La guerre, la misère, la faim, les épidémies, la guerre encore ...

Les temps sont durs, le commandeur l'a bien compris, les murailles sont consolidées, les hommes en haut du rempart veillent.

Je marche, sereine, heureuse ... ruelles étroites bourdonnantes de vie, maisons de pierre, enfants de paysans rêvant de chevalerie, chiens qui jappent au vent.

Je monte jusqu'au château et son petit cimetière m'attire, stèles complices, réminiscence d'un autre temps !

Des gens de passage demandent asile, ribauds, marchands, pèlerins en quête d'un improbable salut, pour plaire à votre Dieu.

Qui que vous soyez, vous aurez le don de l'eau, mais la Couvertoirade n'ouvrira pas sa porte, la peste rôde.

A l'ombre fraîche de la tour, je frémis de bonheur sous ma cape de laine

je reviendrai, je resterai.                                                                                                              

j'ai mille ans !

 040

 

Le vent d'Est nous a conduits jusque là. Le voyage a été long.

L'automne approche. C'est beau, nous serons bien ici.

Je marche vers le lac, ridé par la brise.Tout est calme, tranquille. L'air sent le feu de bois, la résine et le sapin coupé. La forêt m'entoure.

Au rythme lent et immuable des saisons, de la terre et des bêtes, la vie s'écoulera, paisiblement.

Il faut une nouvelle cloche pour l'église, un membre du clan va participer au financement, pour plaire à son Dieu. Le petit cimetière connaîtra notre nom au fil du temps.

Vallée de Joux, terre d'asile, l'Abbaye m'accueille.

Je tressaille d'allégresse sous ma cape de laine.

je reviendrai, je resterai.


_cusson_Guignard_de_l_Abbaye_VD

J'ai mille ans ...

Publicité
Commentaires
S
Walrus : alors j'en aurai des choses à raconter !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Colo : oui j'ai remanié ce texte et je le republie ... mille fois ? pourquoi pas ?<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
C
Ça y est, ça te reprend cette manie du millésime! Je blague mais ton texte est fort beau, rythmé, du nord au sud. Même que certains passages m'ont rafraîchie, merci!<br /> <br /> Muchos besos.
W
... et mille autres devant toi !
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 339
Newsletter
Publicité