Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
14 janvier 2013

Itinérance II

 jeudi 11 janvier 2013

Drrriing drrriing !

 Citadelle de Blaye j'écoute !

- Bonjour je voudrais parler à Mr Vauban

- De la part de qui ?

-  Rollande, le chat

quittez pas  j'vous l'passe ! ( ça ne vous rappelle pas " la Noiraude " hein ? )

Allô oui ?

 - Mr Vauban, de la citadelle de Blaye ?

Lui-même. Que puis-je pour vous ?

- Bonjour Mr Vauban, je me présente : je suis le chat Rollande  - oui mon prénom est féminin mais je suis un jeune homme, ce serait trop long à vous expliquer, disons, une erreur d'appréciation de ma famille d'adoption -  j'habite Oléron et j'ai un message urgent pour Mme Sable qui musarde par chez vous.  Sable c'est ma deuxième mère adoptive.

- Pas de problème, quelle est la teneur de votre message ?

- Eh bien voilà, il faut qu'elle remonte d'urgence à Oléron pour la journée car il fait beau et elle est conviée à un pique-nique sur la plage pour photographier les oies bernaches.

Très intéressant, je fais le nécessaire pour transmettre l'information.

- Oh vous êtes bien urbain Mr Vauban des citadelles,  ah oui et pouvez-vous  lui dire aussi, s'il vous plaît, qu'elle n'oublie pas mes sachets fraîcheur super bons super délicieux pour chat gourmet en sauce  - les sachets, en sauce, pas moi ! -  Elle m'avait promis vous comprenez ?

Bien sûr je comprends, tranquillisez-vous Mr Rollande, je l'avertis de suite.

- Merci Mr Vauban et bonne journée à vous ! ( excellente éducation ce petit ... efin petit petit, hmm vite dit ! ) 


Rollandet_l_1 

Je viens de recevoir un mail urgent de mon voisin Vauban.

Il adore dessiner des plans de maison, spéciaux quand même ses lotissements, costauds, prévus pour durer dit-il, du solide, fait pas dans la dentelle le gars. Apparemment ça le fait,  je cite : -" kiffer "- fin de citation. Chacun son trip !

Bref, faut que je remonte dare-dare à Oléron, chez Rollandinette, écouter le concert des oies bernaches, qui cette année sont, parait-il, particulièrment en forme et assurent grave au niveau décibels. Mission photos et p'tit cadeau j'avais promis !

J'ai pris mon blouson de laine, mon écharpe douce ( déjà rencontrés dans" Itinérance I " c'est bien, il y en a quelques-uns qui suivent ! ),  j'ai sauté je suis montée dans ma belle voiture grise  -  grise, c'est bien, c'est sobre, un peu demi-deuil, certes, mais ça passe avec tout, pas de risque de faux tons, vraiment très bien -  et j'ai pris la route ( que j'ai rendue ! J'l'aime bien celle- là, c'est plus fort que moi ) pour la passe de l'Ileau à Oléron.

J'ai pensé aux sachets de nourriture " spécial gourmet " pour chat délicat  - et un peu bourge' oui ! - pour ma/mon Rollandinette et dans la précipitation, j'ai oublié l'appareil photo !

Heureusement la " première mère adoptive "  de Mr Rollande est équipée.

 

 oiesbernaches

 

Je confirme : les oies bernaches font un raffut à réveiller les morts et, avouons-le, elles n'ont pas une conversation à haute teneur intellectuelle, loin s'en faut, mais elles sont excessivement sympas !

Et puis pique-niquer en plein hiver sur la plage en regardant l'océan c'est quand même du bonheur ... elles sont franchement bruyantes, non ? ... oui mais très très sympas !  

hmm ! le soleil, les vagues, la marée montante ... peuvent pas la fermer cinq minutes ces saloperies de bestioles ! ... oui mais très sympas !  

arrrgghh  vos gueules !!!  oui mais sympas ! ... mais ...

Belle journée, joyeuse et musicale et le soir venu, j'ai repris la route avec ma voiture ( que j'ai rendue , la route pas la voiture ).

Je reste encore quelque temps dans le coin histoire de flâner un peu ... l'estuaire, magnifique, la citadelle, Bourg et mon viticulteur - ouh là !  faut pas que j'oublie, je suis quand même venue ici pour ça -  quelques photos aussi eh oui ! Les photos ma drogue mon plaisir,  et avec un peu de chance faire un signe à Vauban qui sait ? 

 Etre le sable du temps et avoir mille ans, avantage non négligeable : je peux boire le thé chez Jane Austen, parler poésie avec Pernette ou Louise, entendre Hildegarde, bâtir le monde d'Olympe, danser en compagnie de Sappho, ou ... discuter maçonnerie avec mon copain le constructeur compulsif, le tout dans la même journée ! - Comment ? La parité hommes-femmes n'est pas respectée ? - pas de ma faute s'il y a plus de culture au féminin !!! Je plaisante, je plaisante, c'est bon c'est bon, on se calme on s'détend, voilà ... ça va mieux ? 

Où en étais-je ? Ah oui ! Ah non !  Je ne chanterai pas !  C'est à Ré que l'on chante "  Merde à Vauban " !   

" Itinérance  font du ski "  Peu probable ! 

Quoique, dans quelques jours je quitte la région, direction le Mont-Dore et SuperBesse alors, oui tiens, pourquoi pas ? ce peut être une idée, ce peut, ce peut !!!

Ah un texto ! C'est Vauban :  - " téla un ver satedi " -

- Bien sûr, avec plaisir !

Bon ben, j'vous laisse, à bientôt donc ! ... sur les skis ? ( non on ne croise pas les skis, ça porte malheur et c'est surtout ... casse-gueule, surtout, aussi ! ). 

 

P.S. : Photomontages réalisés avec les clichés de Cécile.

Je ne publie pas de photo de Vauban ( il n'est pas d'accord ). 

 de Sable non plus, mais elle, c'est uniquement pour ne pas affoler  les populations !

.

Publicité
Commentaires
J
Ah, la chanson de Rolland et sa petite musique ! Bel humour !
A
décidément chuis en boucle j'me souvenais pas d'être passé par ici avec ce vieux texte.
A
Là je craque: fô pas toucher à Aliénor.<br /> <br /> "Piqûre de rappel historique, je vous la fait courte: en 1152 après le divorce d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII le Jeune, plus porté sur la prière que sur le frisson crapuleux, Aliénor, en jachère et caliente comme une baraque à frites, rencontre sur Mytic.fr Henri II Plantagenêt dit la poutre de Westminster.<br /> <br /> Romantique autant que pragmatique, elle range son patriotisme dans le panty et un Eurostar plus tard, déboulle à London avec la Guyenne dans son hennin et un barricot de Clairet de Quinsac sous le bras.<br /> <br /> Riton II, serrurier opportuniste, lui bricole la ceinture de chasteté et la Guyenne devint anglaise.<br /> <br /> Nous voilà partis pour quelques bisbilles qui aboutiront plus tard à la "guerre de cent ans". En attendant la communauté européenne prévue dans un demi millénaire, on échange avec les aïeuls de Lady Di et les ancêtres des Beatles quelques horions, on s'interroge à la tenaille rougie à blanc pour connaître le digicode de quelques ribaudes, on s'empale dans la joie et s'étripe dans la bonne humeur jusqu'à ce que, non contents de boire de l'eau chaude avec des feuilles dedans et de faire bouillir les viandes rouge, ils vint aux "Godons" l'idée de rôtir la viande blanche, autrement nommée Jeanne la pucelle, à Rouen en 1431.<br /> <br /> C'en est trop, et pour punir ce double outrage à la chasteté et à la rôtisserie, rendez-vous fut prit au château de Castegens pour l'ultime castagne dite "bataille de Castillon" où John Talbot perdra contre Michel Pérunin par 1453 à 0 (Michel, c'est le finisseur qui achevât John d'un coup de hache d'où sans doute l'expression "on s'est fendu la gueule!" qui de nos jours à une connotation plus festive).<br /> <br /> L'affaire est conclue mais pour l'Aquitaine, les conséquences ne sont pas bénéfiques. Plus question de chartes au contenu libéral, plus question de "consentir " l'impôt. Jean de Foix, fils de Gaston 1er dit le Lion des Pyrénées, restaure quelques privilèges aux Castillonnais pour calmer le jeu et on se reverra à la prochaine coupe du monde.
C
Un très joli texte. La mer, les animaux, Vauban... ça me parle !
C
Dis-moi chère Sable, tu te balades sur un balai du temps???<br /> <br /> Tu nous fais envie là, mais tu partages, donc pardonnée, oui. <br /> <br /> Un beso grande.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité