Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
19 janvier 2014

Notre pain quotidien

Papotage à la boulangerie du village.

 - " Ah ! bonjour Mme Sable et ... bonne année, bonne santé, n'est-ce pas ?  faut bien quand même ! "

Deux personnes, devant moi, attendent d’être servies. Oui, i-e-s, féminin pluriel, le seul masculin a quitté le magasin, sa baguette sous le bras, en me faisant un clin d’oeil éloquent signifiant : “ bon courage “ !

 -  " Bonjour mesdames !  Bien sûr, bonne année à vous aussi ! "

Au regard des deux mégères, et vu leur air pincé, j’aurais dû présenter mes voeux plus tôt dans le mois.

 - " Une année de finie, le temps passe vite Mme Sable ! "

 - " Eh oui ! et une nouvelle qui commence ... qui vous rapproche de la fin ! "

Instant de flottement. Avons-nous bien entendu ? Je sens que je vais passer un délicieux moment. 

- " C’est l’heure de songer aux bonnes résolutions, c'est très important. Qu’avez-vous décidé, Mme Sable, pour 2014 ? "

- " Ah ah ! pour cette année j’ai choisi, pour changer, de ne prendre que de très mauvaises résolutions ! ! !

Voilà, ça c’est dit. Le sourire mielleux s’est transformé en rictus. A coup sûr, j’ai perdu quelques places au classement des sommités les plus populaires du village !

Et les commentaires sur l’année écoulée ont continué bon train  : la crise – " c’est grave " –   la guerre : - " oh mon Dieu cette guerre, quelle horreur  ! "

 - " En Suède ? " ai-je proposé.

Re-instant de stupéfaction.  Elle se fiche de nous ou pas ?

- " Non, en Afrique du centre " ( ! ) Le sens de l'à -peu près, c'est inné, on l'a ou on ne l'a pas !

- " ah bon ! vous me rassurez, c'est plus sympa, le climat y est meilleur tout de même, non ? "

Cette fois c'est sûr, je ne suis plus dans le top ten !

- " Sans compter que le prix du pain augmente ! "  enchaine la deuxième commère, pour qui la géopolitique n'a, semble-t'il, aucun intérêt majeur  – et, regard lourd de sous-entendus en direction de la boulangère, qui retient son fou-rire à grand-peine.  -

 - " Enfin, on ne refera pas le monde, mais tout de même il y a des choses qui sont inadmissibles, des évènements qui auront marqué l’année d'une pierre noire. On vit une époque épouvantable. Personnellement ce qui m’a le plus atterrée, c’est ce mariage pour tous, quelle honte ! "

Refusant de discuter le sujet avec cette vieille sorcière, grenouille de bénitier de surcroît, je fais mine de  gober les mouches …  et trouver des mouches début janvier par -5°, n’est  pas aussi évident qu’il n’y paraît. Je suis donc fort occupée, j’attends mon heure !

- " Et vous Mme Sable, Qu'est-ce qui vous a le plus marquée ? Il y a bien quelque chose qui vous a déplu ? "

 " Oh la la ! oui bien sûr pensez donc ! Ce qui m’a le plus touchée, chagrinée dirais-je même, est absolument terrrriiible :  ce sont les nouveaux caddies de Carouf ! Esthétiquement, rien à redire, mais question assise et stabilité,  les anciens étaient nettement plus performants pour faire du caddie-trottinnette, franchement, je suis profondément déçue ! ! !

Résultat des courses :

Moral de Mme Sable, en forme, contente et très fière d’elle :  au plus haut !

Relations sociales de Mme Sable : moins deux !

 

" La solitude est un art "  – Wilhelm Ekelund -

...

Publicité
Commentaires
A
Du grand "Sable". La dune du Pyla. Le grain de sable qui nique l'engrenage et trace dans le sablier
S
Adrienne :<br /> <br /> Et tu peux revenir quand tu voudras !<br /> <br /> Ici, c'est simple et convivial, un blog pour où l'on ne se prend pas la tête; on parle de tout de rien toujours dans la bonne humeur, parce qu'il y a suffisamment de mauvais esprits sur terre, alors inutile d'en rajouter.<br /> <br /> Merci beaucoup d'être passée<br /> <br /> Amicalement.
A
héhé il était temps que je vienne faire un tour par ici, au moins on rigole :-)<br /> <br /> j'aime vraiment beaucoup cette histoire!
S
Pour se distancier, prendre de la distance, relativiser, l'humour est la meilleure des armes. Utilisé avec discernement l'humour permet l'économie d'un discours ennuyeux. Je me suis régalé de cette rencontre.
D
Oh! ma chère Sable, tu m'as bien fait rire :-) :-)<br /> <br /> Pour tes réparties et cette histoire des caddies. C'est certain, la prochaine fois que je prendrai un caddie, je penserai à toi. Aaaaaah! Je ris déjà. Pour ma part, je me plains toujours des caddies d'un centre commercial à Genève. Rends toi compte... Ils sont tellement profonds qu'il faut plonger dedans la tête la première et hop, voilà un mal de dos, un deuxième lorsqu'il faut replonger pour mettre les commissions sur le tapis roulant! Je trouve que l'on devrait avoir des réductions sur tout...<br /> <br /> Merci pour ton billet, Sable et je te souhaite un bon retour dans la boulangerie ;-)<br /> <br /> Je t'embrasse fort.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 339
Newsletter
Publicité