Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
28 janvier 2014

Centenaire

    - " Ciel, ma mère a cent ans ! - se disait la Germaine, qui s'acheminait, bon an mal an, vers ses quatre vingt trois - enfin, ciel, c'est façon de parler, enfer conviendrait mieux à la situation. Elle est solide comme un roc cette vieille bique, plus une dent, à moitié aveugle, toujours à se plaindre, mais jamais malade, et toute sa tête en plus ! Tassée dans son fauteuil roulant, telle une veuve noire dans sa toile, elle guette ses proies ! " -

  Elle avait enterré la moitié du canton, et ne désespérait pas de poursuivre la tâche !

 Germaine réfléchissait au bilan d'un siècle : deux guerres, trois maris  - " les pauvres, paix à leur âme ! hein, Papa, c'était pas rose tous les jours ? " -  neuf chiens, une quinzaine de chats et moi, sa fille, ou plutôt, son souffre-douleur – " fais pas ça, pas comme ça ! Oh là là, aussi bête que son père celle-là ! " -  sans oublier Gustave, le voisin qui lui rachetait sa maison en viager depuis … quarante cinq ans !

 Quelle vie ! cent ans ! De la bougie aux ampoules basse consommation, du bouche à oreilles au téléphone portable, de la plume aux e-mails, de la torpédo aux navettes spatiales, elle avait traversé le siècle, impavide, mené son monde à la baguette et tout régenté, en balayant, sans état d'âme aucun, ce qui se trouvait en travers de son chemin.

 … et Germaine se disait: - " Tout de même, la méchanceté, ça conserve ! Cette vieille harpie a déshérité sa famille, renié ses frères et soeurs, trahi ses amis, fait battre des montagnes, et la voilà qui joue la mamie-gâteaux fragile et timide, prête à souffler ses cent bougies devant le personnel ému, de la maison de retraite. Et si le souffle venait à lui manquer ? !... ". -

  - " Joyeux anniversaire Petite Mamie, et tous nos voeux de bonheur pour ... les cent ans à venir ! ! ! "

  - " Ah non pas ça ! - s'esclaffa Raymonde, soixante cinq ans, petite fille de la centenaire - c'est que mauvaise graine comme elle est, ma chère grand-maman est fichue de tenir le pari, ne serait-ce que pour faire la nique à Gustave ! " -

  - " En effet, elle en est fort capable, cette vieille bourrrique - répondit Germaine -  mais, bon, ce serait un peu de répit pour les damnés de l'Enfer qui ne sont peut-être pas franchement pressés de la voir arriver !

Qui vivra, verra !

...

" Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune.  " - Proverbe russe -

...

 

" Si  les hommes vivaient en moyenne six cents ans

            les centenaires auraient l'air de blanc becs. " - Pierre Dac -

...

Publicité
Commentaires
S
Kath :<br /> <br /> Ah contente de te retrouver !<br /> <br /> J'ai un peu forcé le trait quand même ! mais ça m'a fait rire de l'imaginer comme ça, en souhaitant que je ne lui ressemble pas en vieillissant ! ! !<br /> <br /> Bises kath !
K
quel texte ! me marre ! trop vraie la mémé, moi ma vieille mother est super gentille avec tout le monde, tellement qu'on dirait qu'elle se fiche carrément du monde !!!<br /> <br /> bises Sable
S
j'ai connu une presque centenaire comme celle que tu décris, j'étais étudiante et je la gardait la nuit, pour que sa dame de compagnie puisse se reposer tellement elle était horrible, depuis je déteste les vieux, et pourtant je vais devenir vieille, et je serais bien contente que l"on s'occupe de moi, mais j'avais 18 ans et j'en ai tellement bavé, tatie Danielle à côté c'était de la rigolade!
T
Il en faut de la patience pour accompagner les presque ou déjà centenaires qui sont tellement occupés d'eux ou d'elles-mêmes (le plus souvent) - survie oblige - qu'il vaut parfois mieux se carapacer pour les affronter.<br /> <br /> Pas mal, le proverbe russe !
M
ah! ah! ton texte est drôle puisque je sais qu'il est de fiction. Ma mère est morte à 92 ans mon père à 96, j'aurais tellement aimé qu'ils deviennent centenaires ! Ils ont vécu tant de changements que tu évoques très bien. Joli texte. Bises
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 339
Newsletter
Publicité