Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
5 juin 2014

J. J.

Au cas où vous ne le sauriez pas, demain, Angela, Barak, Elizabeth et les enfants, François, Vladimir et quelques autres, de même acabit, font la fête sous la traditonnelle houlette télévisuelle de l’incontournable Marie ( Drucker ) !

Grande pompe pour the Hommage, the Commémoration de  " l’Aube du Jour Nouveau ".

  Vous aurez droit aux présidents, aux reines, aux militaires de tout poil, aux témoins rescapés du massacre, aux tanks, aux jeeps, au service de sécurité monumental ( rigolez pas c’est avec vos sous, aurait dit Coluche ) pour ces messieurs-dames qui nous gouvernent, ( ben on sait pas trop des fois qu’ils glisseraient sur une peau de banane ! ) et aux vétérans.

ah ! les vétérans dans leur beaux costumes emmédaillés, d’époque ! (?). Spécimens à bichonner le vétéran ! Qui n’a pas le sien à exhiber, même un peu Alzheimerisé, pas grave, on s’en fout parle pas français !

Vous entendrez les discours langue de bois, pommadés, larmes à l’oeil, voix brisées d’émotion,  hommage à ces valeureux soldats qui ont sauvé la France, paix à leur âme. 

Pour vibrer plus encore, on se fendra d’une petite reconstitution, pour faire “ comme si “, se rappeler ( la boucherie ) et se donner le frisson avant le super repas très chic, très fin,  très cher ( idem, nos impôts ! ) entre Grands-de-ce-monde, où il sera question de … De quoi au fait ?

Entre la poire et fromage :

  Parlera-t’on en ce jour où l’aube ne ressemble à aucune autre, des soldats  qui reposent au cimetière allemand de la Cambe, eux aussi ont péri au combat, des civils qui sont morts ce six juin et les jours suivants parce que les “ libérateurs “ avaient leur devoir à accomplir, qu’il fallait leur aplanir le chemin, et vite, c’est-à dire raser la campagne et les villes, pour parler simplement ?

   Passera-t’on sous silence l'opération " Fortitude " et ses morts pour faire “ pour de vrai “ ?

  Evoquera-t’on le millier de Lyonnais et les 912 Stéphanois, les habitants de Grenoble, Chambéry, de Nice, tous civils, morts  sous les bombes américaines en mai 44, parce que la région étant un noeud ferroviaire important, il fallait stopper les transports allemands et que, aux dires des Américains, les maquisards locaux n’étaient pas assez compétents et sûrs pour faire le boulot de sabotage. Bonjour la confiance ! ?

Ma grand-mère maternelle ( membre de la Résistance ) ne décolérait pas lorsqu’elle relatait cette tragique histoire. Pour info : la gare de triage de Saint-Etienne a été reconstruite en quelques jours ! : 912 morts pour la France rien.

  Soulèvera-ton le problème du viol de milliers de femmes françaises par les soldats alliés, sujet tabou encore de nos jours ? 

Je suis pour la liberté des êtres, des idées. 

Je porte en moi l’ écho des voix des Sarah, Judith, Samuel mais aussi des Helmut, Monika, Karl,  et de tous ceux que la barbarie des nazis et le cynique mépris de la vie, des dirigeants de l’autre camp, ont condamné prématurément au silence.

C’est pourquoi la mascarade, et le fric dépensé pour cette journée, m’insupportent !

Je vous choque ?   

Demain c’est le 6 juin bonne fête aux  Norbert ! 

...

Publicité
Commentaires
C
On peut remercier les "Ricains" pour avoir inspiré une superbe chanson à Michel Sardou. :-)
T
Attention !, le bilieux est sujet à de grandes maladies.<br /> <br /> Si le mal persiste, alors il faut, tel un mantra, répéter en respirant profondément, les antonymes ci-après : aimable, calme, patient, pondéré, posé.<br /> <br /> Et là, on tourne la page.
O
Alors la vie est plus jolie ce soir ...
A
@ Ortie<br /> <br /> "Mais il y a des phrases dures à lire et des mots blessants."<br /> <br /> Sur ces phrases que j'ai écrites et regrette, je me suis expliqué en privé avec sabledutemps.
O
"On faisait quoi dans ta famille ? De la collaboration ? <br /> <br /> Tu aurais préféré quoi ? Le triomphe d'Hitler ? "<br /> <br /> <br /> <br /> Alors dans ma famille, on a fait plein de choses en fait ..<br /> <br /> Et je les en remercie.<br /> <br /> <br /> <br /> Sable et Tunkasina (autrement appelés maman et papa) ont eu la bonne idée de m'apprendre l'ouverture d'esprit, de m'apprendre à voir en chaque personne un être humain et non pas "un catho, un juif, un musulman ..." Ils m'ont appris que chaque culture a des choses à m'enseigner et que je dois faire l'effort d'aller vers eux ou de les laisser venir à moi.<br /> <br /> Ils m'ont appris à regarder le monde avec un œil neuf et critique.<br /> <br /> Ils m'ont appris la reconnaissance, ils m'ont appris à dire merci.<br /> <br /> Mais ils m'ont aussi appris à ne pas être aveuglée, à ne pas être complaisante, à ne pas utiliser les gens, l'environnement, les choses ou les événements.<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça me permet de regarder ces commémorations avec émotion, respect et recul.<br /> <br /> <br /> <br /> J'éprouve (tout comme ma mère) un immense respect pour ces jeunes gens qui sont venus se faire démolir sur nos plages et ailleurs pour libérer un pays. <br /> <br /> J'éprouve une immense tristesse quand j'essaye de m'imaginer (mais c'est juste impossible de se mettre à leur place) la peur et l'angoisse qui les tenaillaient quand il a fallu se jeter dans l'eau froide. <br /> <br /> Mais cela ne m'empêche pas d'en vouloir à ses éminences grises qui ont pris des décisions (certes difficiles et pour certaines vitales ... mais pas toujours) qui ont coûté la vie à tant de civils. Je suis émue devant ces vieux messieurs si fiers et si droits qui reviennent sur les lieux de l'horreur mais je crains toujours qu'ils ne soient utilisés. On les montre le 06 juin et les médias les oublie le reste de l'année. Moi aussi, vous aussi surement, un peu comme tout le monde, et ce sursaut une fois par an est mieux que rien mais me laisse un petit sentiment de malaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à mon arrière-grand-mère ... <br /> <br /> Elle et son vélo ont fait plus de kilomètres entre Roanne et Saint Etienne, plus que je n'en ferai jamais. Elle a promené ses tracts pour la résistance (oui pas des tracts de propagande, pas des listes de juifs à vendre ... désolée ...) avec un courage que je n'aurai peut être pas (je ne sais pas et pas un d'entre vous ne sait comment il pourrait réagir dans une telle situation. On espère tous être un héros, on pourrait se révéler être juste des lâches ...). Elle a fait face aux pontes avec un aplomb que je lui envie.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors ce billet, c'est juste les yeux ouverts sur une réalité pas toujours plaisante.<br /> <br /> Sur des bombardements qui ont rasé Saint Etienne (entre autres villes ...), sur des viols, sur des histoires pas belles comme il y en a dans chaque guerre. Parce qu'un conflit c'est dégueulasse du début à la fin.<br /> <br /> Et tout ça n'enlève rien au courage de ses soldats, n'enlève rien à la beauté du geste de ces gamins qui se sont battus, tout cela n'enlève pas le respect qu'on leur porte. Tout cela n'enlève pas la reconnaissance.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors merci messieurs, mesdames d'être venus de si loin.<br /> <br /> Merci de revenir une fois l'an secouer nos mémoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est aussi leur faire honneur que de se rappeler de toute l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est écrit sur les murs d'un musée de ma grande ville :<br /> <br /> "Celui qui ne se souvient pas de son passé est condamné à le revivre".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Après, on interprète des textes, chacun à sa manière.<br /> <br /> On écrit chacun à sa manière.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il y a des phrases dures à lire et des mots blessants.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 339
Newsletter
Publicité