Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
25 juin 2014

De passage

Lettre à celui ou celle …

Quand je ne dors pas, je cogite :

Ecoute !

Nous sommes tous de passage.

Bourgeois, manants, puissants, nantis, pauvres gueux, doux ami, belle amante, toi et moi, nous sommes poussière qui redeviendra poussière. Curieux ce cycle de la vie.

Composer avec l'absence?

Il ou elle est passé-e, est parti-e,  choix de vie ou pas.

Et pourquoi pas moi, pas nous maintenant . Destin ?

“  Il n'aurait pas fallu que ... “

“  Cinq minutes de plus ou de moins et il, elle, serait toujours là “

“  Si j'avais su écouter peut-être que … ” 

Autant de réflexion pour nous insurger, nous rebeller, nous donner l'illusion que nous ne sommes pas préprogrammés et que nous pouvons  maitriser de notre destin.

Le départ remet les comptes à zéro, quelle que soit la nature de notre passage sur terre, et la vie continue, sauf que la vie, notre vie, est enrichie ou amputée  - les deux à la fois je pense - de quelque chose de plus ou de moins et que le questionnement, l'étonnement, l'incompréhension que cela occasionne, sont toujours douloureux.

Admettre que nous ne sommes pas grand-chose, quelques kilos de matière  - dont nous prenons tant soin ici-bas, n'est-ce pas ! -  qui finiront en compost, que pour les croyants, quelques grammes ( 21 ? ), peut-être s'échapperont dans les airs, n'est pas simple . Cela implique une démarche de réflexion importante et un gros travail sur soi-même. 

Si seulement cette prise de conscience nous aidait à devenir meilleures-rs, à minimiser les tracas quotidiens, à relativiser la connerie humaine, et à ne plus avoir peur de la mort ( parce que le départ des autres nous fiche terriblement la trouille, le problème est là, aussi tu ne crois pas ? ) ce serait peut-être le seul point positif dans l'histoire.

Voilà voilà. Mes pensées d'insomniaque brutes de décoffrage, ne feront pas avancer le schmilblic mais j'avais envie de le dire. et si elles peuvent t'adoucir l'esprit, alors ce sera bien. 

arum

...

Publicité
Commentaires
G
Allez! chaque jour est un cadeau!<br /> <br /> La mort est le juste pendant de la naissance.<br /> <br /> Mais on n'est vraiment mort que le jour où le dernier qui a entendu parler de vous a disparu.
C
Bonjour dame Sable (le terme "dame Sable" est adopté je vois, chouette!)<br /> <br /> Cette conscience de finitude, celle des autres, la nôtre, ne devrait pas nous quitter, jamais...tu l'écris si bien. La tendresse et les rires, tout prend sens dans ce temps limité que nous avons. Tu sais que j'en suis extrêmement consciente depuis 4 ans, le fil de la vie sinueux et peu sûr....mais, comme Tunkasina, j'ai eu une vie, pas facile, mais magnifique. Des pertes cruelles aussi, des vides qui, oui, font souffrir et enrichissent.<br /> <br /> Merci pour ces mots si délicats, ces réflexions nocturnes et ce joli dessin.<br /> <br /> Un beso grande.
G
Voila un billet que j'aurais aimé recevoir Dame sable..et si bien illustré par ce délicat dessin ! <br /> <br /> Nous sommes un tout , pas seulement composé de matière mais surtout de sentiments, de sensations, de joies, de peines , de rires et de pleurs . <br /> <br /> Nous sommes emplis des autres, celles et ceux qui comptent pour nous et quand l'une d'entre elles ou l'un d'entre eux nous a quitte , il ou elle emporte comme cadeau dans son univers un morceau de notre "matière".<br /> <br /> C'est au réveil que nous ressentons ce trou béant et quelquefois la journée ne suffit pas à le combler. <br /> <br /> C'est sans doute pour cette raison que je dors peu ( 4 à 5 heures) et que je passe la presque totalité de mon temps à essayer de faire en sorte que mes proches vivent le plus longtemps possible . <br /> <br /> Ca peut paraître généreux mais en fait c'est égoïste car si j'ai quelquefois raté quelques épisodes de ma vie, j'aimerais en outre ne pas rater mon départ, ne pas mourir seul, dans l'indifférence générale, ignoré par mes proches, dans un quelconque mouroir. Brrr...<br /> <br /> Très beau week-end Sable. Ici la pluie est revenue , mais sans les idées noires, c'est déjà ça!
L
J'aime bien une fois t'avoir envoyé mon petit texte, apparaît en bas : Posté par LOU, dans quelques secondes . Adorables les gestionnaires du blog de Sable...
L
Pour être franche, voilà bien longtemps que je souhaiterai avoir franchi ce passage. Et oui, c'est bien Lou qui te l'écrit...<br /> <br /> Pour le contenu de ton billet, que d'accord elle est la fille qui t'écrit en réponse à ton écrit. Pour la nuit sans sommeil, fais comme moi, ferme les yeux sur une journée au mieux accomplie et demain sera un autre jour. Je ferme les yeux et je m'endors, un don du ciel que l'on me dit. Je suis d'accord.<br /> <br /> Et tu vois, je suis encore là, malgré...
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité