Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
6 août 2015

70 ans.

Satoko la petite Japonaise

aime les champignons,

ceux du grand livre ouvert sur ses genoux.

Elle les connaît tous.

Le sourire aux lèvres

et les yeux fermés

elle récite

leurs noms étranges

aux senteurs de forêts.

Coulemelle morille blanche

pied bleu mousseron

rosé chanterelle

et autres bolets.

Sans oublier l'amanite

rouge et blanche.

ah non ! cruelle

pas toi dans mon panier d'osier !

Son esprit s'évade

vers ces contrées d'automne

aux prairies couvertes de rosée

aux sous-bois odorants.

 Cueillette savoureuse

un jour peut-être ?

Satoko tout à son bonheur

rouvre le yeux

et regarde fascinée

le plus beau le plus extraordinaire

des champignons.

Il n'est pas dans le livre

elle s'en souviendrait.

Quelle merveille !

- « oooh ... j'ai chaud ... j'ai chaud ... qu'est-ce qui m'arriv...... » - 

                                                                                                                 Hiroshima, 6 août 1945  8 h.15

...

Publicité
Commentaires
G
poignant!
S
@ Lou Cristophe Gérard Alainx Denise :<br /> <br /> Merci à vous toutes et tous. Je reviens bientôt.<br /> <br /> Très amicalement<br /> <br /> Sable
L
Atroce, ce résumé concentré de bonheur simple et de destruction totale !
C
Après avoir fondu devant des images de champignon, elle a fondu littéralement.
G
Je m'en veux de ne pas être venu depuis quelque temps visiter votre blog, je pensais ( bêtement) que vous aviez pris de très grandes vacances . Et puis aujourd'hui je découvre votre périple sur le Rhin et tout à coup je comprends mieux.. Bravo pour les magnifiques photos. Vous m'avez donné envie d'y aller.<br /> <br /> J'aime beaucoup votre texte sur les champignons. Quand les hommes veulent imiter la nature c'est toujours pour la détruire et semer la mort. Un champignon toxique peut faire quelques morts, celui d'Hiroshima en a fait des milliers et continue à en faire encore ! Merci de le rappeler avec tout votre talent.<br /> <br /> Très beau week-end dame Sable du temps
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité