Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
15 juin 2010

Derry

le 30 janvier 72 des parachutistes britanniques mitraillaient la foule qui manifestait en faveur des droits civiques à Londonderry
faisant 13 morts et de nombreux blessés ...

... Sunday, bloody Sunday ...

... il aura fallu 12 ans d'enquête coûteuse ( 230 millions d'euros ) pour prouver l'évidence, à savoir que les militaires ont fauté et que les victimes étaient innocentes. Mr Cameron a présenté les excuses du Royaume uni  et a déclaré que cet acte de violence n'était pas justifié et pas justifiable.

... un tout petit peu de baume au coeur de Derry...

... la marche tragiquement interrompue il y a 38 ans, s'est poursuivie, symboliquement, aujourd'hui.

... Bobby, je me prends à rêver ...

... peut-être auras-tu droit à ton statut tant espéré, de prisonnier politique ? ... à titre posthume bien sûr ...

Publicité
Commentaires
S
@alex :oui, même si leurs fautes sont différentes(!)<br /> ne rêvons pas, les militaires anglais ne reconnaîtront jamais leurs crimes!!!...le pape non plus d'ailleurs, même s'il fait semblant (et là, vaste sujet).<br /> quant à Bobby Sands, j'avoue ne pas avoir envie de l'oublier. Mme thatcher lui a refusé, ainsi qu'à ses compagnons, le statut de prisonnier politique. Il est mort au bout de plus de 60 jours de grève de la faim...
A
Les militaires, comme les papes, ont du mal avec le concept du pardon et le temps du pardon.<br /> Ils sont pourtant bien plus prompt à commettre ou couvrir les atrocités.
P
Cette évocation est touchante, bien sûr... Je garde de cet événement un souvenir imprécis, mais je pense me souvenir quand on en parlait aux infos, ça oui, il y a comme un flash d'images en n/blanc.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité