Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
27 juillet 2010

S-21

il était une fois, à Phnom Penh, un professeur de mathématiques qui s'ennuyait ... il rêvait de grandeur et de gloire...
en 1975,la chance lui sourit, une opportunité se présenta et il accepta la direction d'un autre collège : le S-21.

Il prit son nouveau travail très au sérieux,

le nombre d'élèves augmentait de jour en jour, il fallait faire du chiffre. Il ne comptait pas sa peine. Il multipliait les séances de travaux pratiques afin que les leçons soient comprises et bien récitées. Le S-21 devînt célèbre. Ses méthodes de travail firent la fierté de ses supérieurs.
Il occupa ce poste prestigieux jusqu'en 1979. Pendant ces quatre années, quinze mille élèves bénéficièrent de son enseignement.

Un jour, le collège S-21 dût fermer ses portes. Le célèbre professeur de mathématiques cessa ses fonctions et prit une retraite bien méritée.

Il a aujourd'hui soixante sept ans, il vit à l'ombre depuis dix ans et s'y reposera encore une vingtaine d'années.

Il s'appelle Kaing Gueh Eav, mais ses copains l'appelle familièrement Douch, c'est plus sympa.

... à quoi peut bien penser Douch avant de s'endormir ? Compte-t-il les moutons, lui l'ancien prof de maths ? Se remémore-t-il ses sanguinaires exploits ?

Moi, j'espère que les cris des suppliciés, torturés au S-21, empêcheront ce sinistre individu de trouver le sommeil à tout jamais.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Sinistre en saignement et sa gloire de geôlier désormais dans l'ombre de sa "propre" horreur.Malheureusement la mémoire n'empêche toujours pas les candidats à l'atrocité, comme si la gloire était aveugle et les hommes sans humanité.
S
merci Anouchka, viens quand tu veux!<br /> bon week-end...
A
Enfin je trouve le temps de me poser et de te remercier de ton passage chez moi.<br /> Du coup, je découvre ton blog, très agréable dont je lis quelques extraits.<br /> Bon samedi à toi
S
Colo:...et ce "brave" Franco est mort dans son lit sans doute fier de son passé...sans jugement. En 73 je me trouvais en voyage à Madrid avec des amis et nous avons essayé de parler de Lorca. La conversation a tout de suite changé de sujet, et une personne m'a dit tout bas:"il ne faut pas c'est dangereux pour nous". J'avais 20 ans mais je m'en rappelle encore...<br /> alors, le coupe-ongles, pourquoi pas? Qu'en penserait Lorca?...<br /> Bonne journée Colo...
C
Je l'espère aussi, mais...<br /> Tu sais, du temps de Franco je connaissais un espagnol qui rêvait d'en finir avec le dictateur: "pas par mort violente, mais à petit feu, avec un coupe-ongles" disait-il. J'étais trop jeune pour vraiment comprendre l'horreur à l'époque....<br /> Bonne nuit quand même.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité