Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
4 novembre 2010

et maintenant ?

La librairie Lauxerois, existe depuis toujours !

Dame Lecture, racontait les histoires du temps jadis, et Demoiselle Ecriture, noircissait de pleins et de déliés graciles, son grand cahier d'écolière ...

j'avais sept ou huit ans, ma mère m'emmenait à la librairie Lauxerois … LA LIBRAIRIE ... j'étais très impressionnée par ce lieu empreint d'austérité et de sérieux. Je revois Mr Lauxerois, derrière son comptoir, en maître de cérémonie, solennel, intimidant … et tous ces livres, partout, tout autour de moi, tous plus beaux les uns que les autres ... c'était merveilleux et fascinant pour la gamine que j'étais …

… quelques années plus tard ...

J'avais seize ans, je courais, comme une folle, à l'autre bout de la ville, à la bibliothèque municipale … mais, mais … je reprenais toujours mon souffle, un instant, devant « Lauxerois » …!

Dame Lecture, de sa voix claire et Demoiselle Ecriture, complice, m'invitaient à entrer …

… à chaque fois le rêve éveillé ... l'île au trésor, le pays des merveilles … je déambulais dans les allées, je furetais, je découvrais, j'étais libraire, j'étais heureuse !

Je me souviens : Dame Lecture récite Prevert et Demoiselle Ecriture s'essaie à de nouveaux abécédaires, la plume alerte ...

Mes revenus financiers d'adolescente m'interdisaient tout achat important mais me permettaient néanmoins un « poche » de temps en temps … et « Lauxerois » venait d'ouvrir un département  « petit format » ...

C'est de cette époque que je garde un amour immodéré pour le livre de poche … compagnon idéal en toute circonstance, il trouve immédiatement sa place, dans le sac, la valise, le cartable … dans la poche, toujours prêt !

...les années ont passé …

Ici, en ville, de nouvelles librairies ont pointé leur nez à grand renfort d'enseignes connues et de vente en ligne … au supermarché, on prend un bouquin, on feuillette, on jette ou on garde, dans le caddie, coincé entre la viande et la lessive ...

Dame Lecture, les lunettes sur le bout du nez, lit son testament d'une voix chevrotante. Demoiselle Ecriture, les doigts tachés d'encre, n'a plus la main si sûre. Les pleins se vident,  les déliés s'empâtent et l'encrier n'est plus de mise …

Le Savoir s'est enfui.

La librairie Lauxerois n'existe plus … depuis quelques jours elle a fermé ses portes.

Publicité
Commentaires
S
@Colo :j'ai un peu tendance à tout exagérer (mon côté Scorpion sans doute!)... Tu as raison, le Savoir est bien encore là, quelque part!!! Heureusement...<br /> Bonne journée à toi, avec du soleil, j'imagine...Chez nous il pleut, mais la nature a encore ses couleurs d'automne... Je t'embrasse.
C
"Le Savoir s'est enfui." <br /> C'est vrai et faux en même temps je crois. Il a changé en partie, nous trouble souvent (quand il ne nous fait pas pester, hihi), mais reste du savoir. <br /> Je voudrais tout savoir... en livre de poche!<br /> Joyeux dimanche Sable.
S
@Tunkasina: ça se modernise sous le tipi! Finis les signaux de fumée? Décidément tout fout le camp!...Hugh!<br /> @Alex: je me défends d'être élitiste. L'important c'est apprendre à lire, aimer les livres...et avec un peu de respect, c'est encore mieux. Et puis oui la nostalgie...pourquoi pas!
A
Mouais, l'E-book ça me brûle les yeux.<br /> ça s'appelle le progrès comme la vie progresse vers la mort et la télé vers la cécité.<br /> Nan! j'déconne sinon je s'rais pas sur le net en ce moment.
T
...Et sur l'écran noir de ton e-book<br /> tu réajusteras ton look.<br /> Ce que, quand quelque chose cloche,<br /> tu ne pouvais pas faire avec ton livre <br /> de poche...
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité