Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
8 juin 2011

police !

 

je viens de lire, sur un blog dont je m'empresse d'oublier le nom ( une fois n'est pas coutume ! ) un article qui se gausse de la soi-disant pauvreté de vocabulaire de certains polars anglais, en particulier, et nordiques, en général.

L'auteur du billet s'en donne à coeur joie, pour déverser son dégoût et nous faire lourdement comprendre que, si ces " oeuvres " sont de la littérature, alors les romans de  " gare " sont du Molière. Et que ceux qui les lisent n'ont pas une culture des plus folichonnes, peut-être même, n'en ont pas ( de la culture ! ).

Je vous le traduis façon Sablière, mais cela retrace bien le propos.

Si, je suis bien l'idée, en gros, ma petite Sable, toi qui ne dédaignes pas les PD James, Rankin, Davidsen et autres Mankell tu lis de la m.... ! ( oh quelle horreur, elle aime ça en plus ! ).

Pour avoir grâce aux yeux de ce monsieur ou de cette dame ( le pseudo est flou ), devons-nous certifier avoir lu Platon, Hugo, Racine et les philosophes de tout poil ?  et, en poursuivant le raisonnement, demain, jugés trop ignares, peut-être nous interdira-t-il (elle) l'accès à l'écriture, histoire de ne pas heurter sa sensibilité et son immense talent !

Mais qui sommes-nous donc pour juger ce qu'écrivent et lisent les autres, et de quel droit ?

- Comment ? 

- Liberté d'expression dites-vous. Ah bon !

Eh bien, la liberté d 'expression, vue de cette façon, permettez-moi de vous dire qu'elle a une sale gueule !

Sur ce, je file terminer un Indridason, c'est très sympa l'Islande !

 

Publicité
Commentaires
G
je partage!<br /> <br /> il y a de la place pour tous...et laissons le temps faire le tri...
W
Mais vous n'êtes pas la seule : je viens de lire "La Voix"
S
Walrus : merci. Et je persiste et signe : j'aime beaucoup les romans d'Indridason!
W
Proust alors, comme vous y allez !<br /> (et comme vous avez raison ;o)
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité