Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
9 avril 2012

errance III

 Aigues-Mortes

et pour être mortes, les aigues, elles sont mortes ! Déjà en 1250, elles n'étaient pas spécialement fraîches.

La citadelle, entourée de marais et de sel, est reliée à la mer par le Grau du Roi et à Sète par le canal du Rhône.

A chaque visite la même émotion. Le lieu est chargé d'histoire.

Comment venir ici sans évoquer les Templiers emprisonnés par Philippe le Bel, Marie Durand, la protestante  et ses trente huit années de détention dans la Tour de Constance … et ... qui dîtes-vous ? Louis IX ! ah oui, évidemment, difficile de l'oublier celui-là !

Le site l'intéressait : vous m'filez votre ville et les terres alentours, j'vous fais cadeau d'la gabelle. Tope là Men !

Lassé sans doute de bouffer du Cathare avec la bénédiction de sa mère ( pas si Blanche que ça ), Monsieur Louis le neuvième s'est lancé dans le tour opérator, l'ancêtre des croisières Costa en quelque sorte! Et pour embarquer, Aigues-mortes était le lieu idéal. Grand départ en fanfare et sus aux Infidèles !

Bon d'accord le safari a un peu mal tourné. Finir avec une gastro du côté de Tunis n'a rien de très glorieux pour un Sire, on a connu plus fun ! Pas folichon le club méd !

N'empêche les cathos l'ont canonisé ! Enfin bref ...

 

Approcher et entrer

 

049

 

 

046

 

031

 

 

048

 

se balader dans les ruelles

à l'abri du dent

 

040

 

devant la tour de Constance

 

042

 

hommage à Marie Durand

 

043

 

enfermée dans la tour

l'air libre et les remparts vous étaient interdits

à qui ou à quoi pensiez-vous Marie ?

 

033

 

et puis

 

038

 

quitter les lieux

 

051

 

en se promettant de revenir 

 

047

 

un p'tit voyage qui ne manque pas de sel, en somme !

...

Publicité
Commentaires
S
Alex C. : Les activités " manuelles ", sans doute un excellent remède contre l'ennui, et puis,prévoyante,aurait-elle lu Tristan Bernard ( ! )qui disait :" la prévoyance ne doit pas stériliser l'avenir, elle doit préparer ses voies " !!!<br /> <br /> bon je vais peut-être sortir aussi !
A
38 ans enfermée, bonjour le solo de mandoline!<br /> <br /> un coup à dormir un doigt dedans pour pas cicatriser.<br /> <br /> Bon je sors!
S
Colo : j'ai le sens de l'Histoire un peu ... décoiffant ! Iconoclaste m'avait dit un de mes profs ( à l'époque je dérapais déjà un peu !!! ). Mais j'avoue je m'amuse follement !<br /> <br /> je t'embrasse.
C
Merci pour ce récit vivant poivré de l'Histoire...une fois lu, on ne risque pas de l'oublier!<br /> <br /> Un beso Sable.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité