Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
26 août 2010

Chère Olympe

Il y a 40 ans aujourd'hui, des femmes ont eu la lumineuse et rigolote idée ... de déposer une gerbe de fleurs, sous l'arc de triomphe à Paris, à la mémoire de la femme du soldat inconnu. Des banderoles indiquaient " il y a plus inconnu que le soldat inconnu ... sa femme !

... c'était l'après-68,  les premiers balbutiements du MLF... droit à disposer de son corps ... et de son esprit, droit à s'exprimer en tant que femme libre et responsable, droit à la contraception, droit officiel à avorter ( finies les séances d'avortement pratiquées bénévolement sous le manteau par les étudiants en médecine à G. et ailleurs! ).

Oh ! c'est bien loin tout ça  - oh vous avez connu ça Madame Sable ? ! ! ! -.

Eh oui ! j'avais à peine 20 ans, c'est loin n'est-ce pas ! mais, dans ma famille, le féminisme était une notion naturelle. Le concept fourneaux- dodo- marmots n'était pas une fatalité,  ni un passage obligé.

Il me plaisait de vouloir ces droits pour les autres et de les revendiquer haut et fort.

Je sais, maintenant l'on en rit, de cette époque, un peu ridicule dans ses excès, un peu folle ... tout paraît si simple, si facile de nos jours. Riez jaune, minettes, et méfiez-vous. Aujourd'hui, avorter relève du parcours du combattant. La parité hommes-femmes, en travail et en salaires reste un doux rêve. La mâlitude est toujours aussi dominatrice

ah! chère Olympe, vous déclariez en 1791 : " la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit "! ... et puis les  réducteurs de têtes ont écourté votre existence, quelques temps plus tard.

vous nous laissez ce message : " Pensez à moi et souvenez-vous de l'action que j'ai menée en faveur des femmes. Je suis certaine que nous triompherons un jour " ...

Je pense à vous, Madame de Gouges, je me souviens et je partage votre optimisme, même s'il est parfois teinté d'un peu de scepticisme. Nous restons vigilants et continuons le combat ... en mémoire de vous.

P.S. : Quant à la femme du soldat inconnu, cette pauvre fille a vraiment eu ... tout faux. Non seulement elle épouse un soldat  - l'antimilitariste que je suis dit " bravo ! " - mais elle s'arrange pour choisir l'anonyme de service !!! Pas de bol ! ...  il y en a pour qui ce n'est  pas simple!  Enfin, elle aura eu son petit moment de gloire, et puis un bouquet de fleurs ... ça fait toujours plaisir !

Publicité
Commentaires
S
ton témoignage ne m'étonne pas...il reste beaucoup à faire...souhaitons-nous bon courage!
P
Eh oui, c'est dans le monde du travail, je crois, qu'on a le plus l'occasion de devenir féministe (au cas où l'on ne serait pas informé avant)... <br /> <br /> Il y a quelques années, j'ai rédigé un dossier pédagogique sur les femmes, les médias, la violence, la pauvreté, etc. Il y avait 4 chapitres dont celui que j'avais particulièrement soigné, sur la violence. C'est celui-là qui a été censuré et j'ai dû me battre pour argumenter - en pure perte - face à mon directeur et mon coordinateur (tous deux plus jeunes que moi d'ailleurs, mais cela n'a rien à voir). <br /> <br /> Le volume est beau, mais pas grand monde ne l'a lu. Il me reste la satisfaction un peu vaine de l'avoir écrit durant un été...
S
gballand: ah! l'évolution...un pas en avant, trois pas en arrière !!!<br /> Alex: bon courage pour les quatre ans à venir !<br /> Moi, j'ai rendu mon tablier depuis l'année dernière, avant la date prévue de 2011(ou plus !),sans aucun scrupule...! qui vivra verra !!!
A
Félicitations:moi c'est dans quatre ans.je soupire. J'attends. De pieds fermes.<br /> " en 68 j'avais 12 ans. Un peu tôt pour oser.<br /> J'apportais vers minuit un thermos de café à Norbert,mon père, soudeur et gréviste à deux pas de la caserne de C.R.S.J'ai descellé aussi quelques pavés du cours Victor Hugo, mais discrètement."
G
Eh oui, on ne devrait pas rire. Les femmes sont les premières à souffrir quand l'économie s'affaiblit, et même avant...<br /> Et quand on voit la composition de l'assemblée nationale on se demande si les choses ont vraiment évolué !
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 356
Newsletter
Publicité