Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
19 février 2012

à pédales ? ... ah ben non quand même !

 

4L

 

- Dis sable, " ça " c'est une voiture !!! ???

- " ça ", mademoiselle La Ronce, n'est pas une voiture ... c'était ... MA voiture !

- ah???!!!

Une 4L, Ma 4L

Acquise en 1973, une déjà vieille occasion d'un bleu dont j'ai oublié la nuance ( indéfinissable ? oui si vous voulez, mais, très claire!)

j'avais décoré l'intérieur avec du papier adhésif à motif liberty, la classe ! des fleurs partout …

belle époque, et trois vitesses au tableau de bord , parfaitement, comme je vous l'dis

- trois viteeessses ???? … celle de mes parents, elle en a six !

- ( gnagnagna ! ) oui, mais tes parents, en 73, ils n'étaient pas nés, j'te ferais dire ( le rapport ? y'en a pas ! )

je l'aimais bien ma 4L.

Elle a eu une vie mouvementée : Grave transplantation cœur-reins-poumons, échange standard de moteur, si vous préférez. Bielle coulée, il paraît que c'est une très très grave maladie pour une voiture. Eh bien, à Poitiers, une autre 4L ayant eu de gros gros soucis " d'ossature " a donné sa vie pour sauver celle de " mon carrosse ".

- ???? ... il lui manque un rétroviseur à ta voiture !

- Non ! à l'époque ce n'était pas d'actualité, ni la ceinture d'ailleurs, et pas d'autoradio

- alors ton i-pod tu le connectais comment ?

- Comment quoi ?

- non rien, oublie le concept ! Et inutile, j'imagine, d'aborder le sujet téléphone et GPS ?

- ( qu'est-ce qu'elle me chante là ) pour l'ambiance musicale, on ouvrait les vitres et on hurlait à tue-tête des chansons rigolotes ( ! ) sur les militaires et autres messieurs en uniforme et même que, parfois, les-dits autres messieurs nous demandaient nos papiers ( enfin parfois parfois, disons plutôt, souvent, très souvent ).

et tu sais quoi, jeune enfant , le chauffage était inexistant  et les phares baissaient les yeux ...

- pour ne pas voir la misère ! trop fort ! ! Oups désolée Sable !  En fait, je te mets en boîte - de vitesses ! ah ah ah ! - mais j'aurais bien aimé partir en balade, avec toi, rien que nous deux, dans ta vieille voiture un peu bizarre … et puis tu m'aurais appris les chansons !!!

- ( ben voyons !) peut-être, ou bien aurions-nous klaxonné comme des folles, parce que j'ai oublié de te dire, le klaxon émettait un son parfaitement ridicule qui faisait rigoler tout le monde.

elle est où aujourd'hui, ta voiture ?

- oh ! elle ...

je sais je sais, elle est dans les nuages, parce que, avec quatre ailes ... elle s'est envolée !

une grande marrante la Ronce !

Turquoise ! Voilà oui, c'est cela, elle était bleu turquoise!

 .

Publicité
Commentaires
L
Ah, là ça y est j'ai lu la belle histoire de la 4L. Tu te souviens quand on avait du mal à passer la marche arrière.... ? Je me souviens d'une virée entre filles, pour aller en boîte, en Aveyron, parties à 5 ou 6, (les autres étaient élèves infirmières) moi, la soeur de l'une d'elles... trajet Lavaur/Aveyron (z'étaient folles alors) pour aller en boîte, avec une, assise dans le coffre arrière ! Oui, c'est ça la couleur, elle aussi, en bleu turquoise ! oh, ça remonte, ça remonte les souvenirs.
S
Alex : pour moi c'était le temps ( ça l'est encore!) de Baez, Cohen, Dylan ...<br /> <br /> Alors moi, la moto j'ai commencé au berceau, même pas peur non plus ! avec la complicité de mon grand-père, parfaitement monsieur ! Des photos en témoignent ( à consulter sur demande à la rédaction de ce blog !!! ). Voilà voilà !
A
..... je roulais à moto moi, madame et même pas peur!
S
Chêne vert : et des petites fleurs ?!<br /> <br /> Nous pourrions former un gang de vieilles 4L et 2CV, histoire d'évoquer le bon vieux temps ... sauve qui peut les gamins, nous arrivons !!!!
C
Chouette, ma première voiture aussi en 1975. Version fourgonnette blanche. Une brave bête. Entrepreneur de jardin à l'époque avec l'humidité et les graines de gazon répandues dans la voiture, j'avais une belle moquette verte au printemps. De beaux souvenirs. Merci Sable de l'avoir évoquer!
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité