Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
27 avril 2012

de l'iode pour les edelweiss

La nuit est le moment magique où naissent de petites, très petites pensées qui offrent de beaux rêves et de grandes et merveilleuses histoires.

 Le soir tombe sur les Alpes.

Mesdames les Grandes Jorasses s'habillent de brume pour la nuit.

La première lit, à la lueur de la lune, la seconde, le regard tourné vers l'Ouest, rêve qu'il se passe enfin quelque chose de nouveau. ( un fond de culture, la dame ! ). Les autres dorment déjà et compte les moutons chamois.

 - Sympa ton livre ? " de l'iode pour les edelweiss " curieux ce titre ???

-  Ouais sympa, que dis-je, fantastique ! c'est l'étrange histoire d'une edelweiss, qui rêve d'océan. ( oui je sais, edelweiss est du genre masculin, mais ça ne m'arrange pas ! )

-  C'est plutôt inattendu. Raconte ! 

 - Elle s'ennuie, elle s'étiole, elle craint le froid, c'est ballot pour une edelweiss d'avoir toujours froid au pied. De plus, elle est sujette au vertige, handicap majeur lorsque l'on vit en altitude, et surtout, surtout, elle ne supporte plus ces bécasses de marmottes grasses comme des loutres qui sifflent pour un rien, et ses benêts de chamois qui, pour jouer les acrobates et frimer devant les touristes, n'hésitent pas à lui marcher dessus sans même un bêlement d'excuse. ( et pourquoi un chamois ne bêlerait-il pas ? ). Bref elle déprime grave, et pour guérir il lui faut de l'air marin.

- Une cure de balnéothérapie, en somme ? Et alors ?

 - Elle se demande comment faire pour entreprendre un tel voyage, quand tout à coup, d'étranges vibrations secouent tout l'alpage. Elle se souvient alors de la prédiction du Maître du Temps :

 " Quand la terre tremblera, le chemin s'ouvrira, veaux vaches cochonspiolets, Frison-Roche, genépi  et tartiflette tu oublieras, tes racines dans l'Atlantique tu plongeras ".

Enfin libre la petite étoile des glaciers à la douceur de coton ! elle dérive dérive ...

 - Un tremblement de terre, quelle merveilleuse idée ! Eh bien que la planète frissonne, tremble, explose et nous bouscule! De la vie, de l'action et en 3D que diantre ! Des millénaires, assises, ici, à ne rien faire, à se morfondre, s'ankyloser, rapetisser, c'est d'un ennui mortel ! Nous voulons vivre, bouger, danser

- Nous éclater !

- Parfaitement, et si les plaques se mettent à danser la tecktonik,** ( désolée je n'ai pas pu résister ! ) comme des folles, peut-être aurons-nous la surprise de voir arriver enfin, joyeux et conquérant, celui que nous attendons toutes depuis si longtemps, notre ami le pic d'Aneto. Un air de chanson ibérique nous changera de ces incontournables jödler et autres cors des Alpes. Nous nous raconterons des histoires d'ours bourrus à l'accent rocailleux et de loups gentils friands de chocolat en croisant nos skis, et dans un méli-mélo joyeux de torrents, cascades, glaciers, crevasses profondes, de moraines, de neiges éternelles, de vallées blanches, nous partagerons  fondue savoyarde et recette pyrénéenne dont Mr d'Aneto a le secret. De le bonne humeur, des rires et du bonheur !

 - Et son histoire à ton edelweiss, elle finit bien ?

 - Arrivée sur son île, un marin de passage, la cueille et la sauve, ainsi, in extrémis de la noyade. Revigorée par l'air du large, elle apprend le langage du sable, des vagues, des ives et des poissons ( dans une histoire où les grandes Jorasses lisent et le pic d'Aneto cuisine, les poissons peuvent parler, non ? ). Elle envisage même d'ouvrir une boutique de souvenirs made in Switzerland !

 - Effectivement ça s'arrange ! Et le marin s'adonne à l'horticulture intensive ?

 - Ah eh bien ! ... il me reste encore quelques pages à lire !!!

 - Tu nous raconteras ... Allez, bonne nuit ... oh oh oh ! Je rêve ou le sol tremblote ?!

Revenons sur terre

A l'échelle du Temps, il faudra de la patience aux Pyrénées pour caresser les Alpes, mais, tout arrive à qui sait attendre, n'est-ce pas ?

quant aux migrations des edelweiss, je ne suis pas assez douée en botanique pour vous dire : légende ou pas ? mais je crois aux histoires merveilleuses qui se finissent bien … alors ... qui sait !!!

...

** : tecktonik : danse aux contorsions très aléatoires inventées par les plaques terrestres en dérive ( en lieu et place de l'ancien et traditionnel  " tu montes "  jugé un brin trivial ! ) pour se rapprocher, faire connaissance, parler du pays ... et plus si affinités.

 

P.S. : texte écrit d'après une idée originale de  Mr le Messager de radio-Londres. Merci à lui.

.

Publicité
Commentaires
S
Colo : J'ai pris énormément de plaisir à écrire ce texte ! Je note et transmets le message à Dame Edelweiss !<br /> <br /> Dis, si nous aussi, nous nous laissions dériver ? Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
C
Magnifique, j'adore... et me marre.<br /> <br /> <br /> <br /> En espagnol il y a une expression qui dit "Terre, avale-moi" qui s'emploie quand on est horriblement gêné, on voudrait disparaître...dans une autre contexte, le tien, Dame Edelweiss pourrait essayer, non?<br /> <br /> Pour si jamais le rapprochement a lieu, voilà en espagnol, ça pourrait lui être utile: "Tierra, trágame"<br /> <br /> Bon week-end, je t'embrasse.
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 354
Newsletter
Publicité