Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
16 mars 2013

Montségur

 

Monts_gur

 

16 mars 1244. Fin du siège de Montségur.

Plus de deux cents personnes de religion cathare, réfugiées dans le château de Montségur  (Ariège ), se rendent sans abjurer leur foi et mourront brûlées vives sur le bûcher au " prats des crémats "

La voix de l'oubli se souvient :

Dans la vallée, le vent d'hiver, chargé de froidure, me glace.

Je marche. La montée est rude, jusqu'à MontségurLa Parole se mérite.

Bonshommes, courez la campagne, pressez-vous, le temps vous manquera.

Le vent va tourner au nord. Bruits de batailles, senteurs de chairs brûlées. Les hordes guerrières du roi de France, déferleront sur nos terres, à grand renfort d'Inquisition, pour plaire à leur Dieu. Mars approche, le printemps sera tragique.

Toi, mon Vaisseau Céleste, tiens bon !

Qu'adviendra-t-il de vous, ma Dame Parfaite, à jamais Consolée ? Eclairerez-vous encore le monde ?

Je tremble d'effroi sous ma cape de laine...

Je reviendrai, je resterai.

J'ai mille ans !

...

Publicité
Commentaires
S
Pictorus : Je comprends tout à fait ta fascination ! Le Moyen-âge me passionne depuis toujours.<br /> <br /> Chaque petite parcelle de ce comté de Toulouse a son lot d"Histoire tragique à nous souffler. Chaque fois que je passe à Béziers je dis 1209 le sac ! ... ce qui ne manque pas de surprendre mon entourage, mais ça c'est une autre histoire ! ! !<br /> <br /> Bonne soirée.
P
Depuis longtemps fasciné par les Cathares. Il y a une dizaine d'années, une semaine dans la région à les découvrir. Peyrepertuse, Puilaurens, le fabuleux Queribus et bien sûr Montségur. Les hérétiques, les parfaits les "bons hommes"... Merci Innocent III pour les massacres, les buchers...de "parfaits hérétiques".<br /> <br /> "tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens", siège et massacre de Béziers. <br /> <br /> Fascinante cette période de l'histoire.
C
Merci voix de l'oubli qui ne se tait pas sous sa laine.<br /> <br /> Ces rappels, toujours importants...!
I
Petit lutin grincheux salut grande sauterelle des Cas Tarès en cape de l'haine hugh j'ai dit.
A
Bon si on peux rien dire sans froisser Sa Majesté. (Gaston de Foix c'est juste pour placer ce nom majestueux: je suis + dans l'uchronie et la chronologie j'm'en cogne chuis pas historien)<br /> <br /> Ah il me reste du cirage:<br /> <br /> Que vous êtes jolie, que vous me semblez belle... tu connais la suite
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 356
Newsletter
Publicité