Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voix de l'oubli
Derniers commentaires
Archives
Pages
23 mars 2013

gargouillis ?

 

DSC02277a

 

- Alors, tu vois quelque chose ?

- Non toujours rien !

La fête bat son plein. En attendant que passe le tour de France ou de Navarre, tout en bas, deux gargouilles papotent, tout en haut.

- C'est agaçant, ils viennent à pied ou bien ? Et toi, ne te penche pas comme ça, tu vas tomber, fais gaffe !

- T'inquiète je gère, j'ai l'habitude.

- Moi j'ai peur du vide, j'ai le vertige.

- Normal c'est nouveau pour toi, trois cents ans, t'es le p'tit jeunot !

- Regarder en bas me tétanise.

- Statufie serait plus juste … je rigole !

- C'est drôle ces petits points colorés qui bougent dans tous les sens, regarde toutes ces voitures, la caravane enfin ! Super ! Qu'est-ce qu'ils jettent, je ne vois pas bien d'ici.

- Oh des bonbons, des chapeaux, encore des bonbons, des casquettes, des bricoles en somme, pour amuser les pèlerins.

- Des pèlerins t'as dû en voir pas mal dans ta carrière ?

- Ah ben ouais mon bon ! et puis des gratinés, crois-moi ! 'prêtaient pas à la rigolade les bougres ; limite ils me flanquaient la frousse et pourtant j'ai le cœur bien accroché ... et le reste aussi d'ailleurs, question de survie !

Et les départs en croisade, t'as pas connu toi, oh le cinoche, bonjour la procession ! Ok ils levaient l'ost, mais pas forcément le nez pour t'admirer. A périr d'ennui. Tu m' diras, c'est une mort plus douce que de se prendre leurs saletés de boulets dans la façade. Je les ai vus arriver de près, j'ai parfois eu chaud au fondement, 'faisaient pas dans la dentelle les barbares avec leur trébuchet ! pas des tendres, et des parpaings de 100 kilos dans le nez laissent des traces.

Celui que tu as remplacé en a su quelque chose, il a morflé : la moitié de la tronche arrachée et envolée à travers la campagne ! Il a craché de travers quelque temps et puis le Mr le comte, l'a viré, l'a pas vécu longtemps. Dommage, on était potes, il me faisait marrer, avec ses grimaces d'enfer, qui fichaient la trouille à tout le monde.

Toi t'as subi quelques dommages collatéraux, mais tu t'en es bien sorti finalement, Viollet le Duc : bouée de sauvetage, pas vrai ? !

- ??? ah non, j'ai pas ...

- Noooon, pas violer le duc ! ! ! J'te cause du restaurateur, le chirurgien esthétique si tu préfères, qui t'a tiré les rides

- ???...

- Non plus ! ... bon laisse tomber ! oh oh tout doux mon brave, c'est une expression, tu ne vas tout de même pas sauter, t'es malade .

- Pas de risque, je tiens à voir la course, ah ben les voilà ! Allez Copi, allez ! ! !

- En effet, sérieux tes problèmes de vue ! M'est avis que Copi, non seulement n'a plus mal aux dents, mais ne pédale plus aussi vivement, si j'ose dire !

- Ah bon ? Dis, il me vient une idée, toi que les profondeurs n'effraient pas, attrape-nous donc deux casquettes parce que les jours de grand beau ici, ça tape !

- Cépafo, pas bête !

- Pourquoi tu ris ? c'est le peloton qui t'amuse !

- Si tu savais

- Dis toujours, tu as le ventre qui gargouille, c'est ça ?

- Non … je ne tiens plus, j'ai très envie de faire pipi !

. 

P.S. : pour impromptus littéraires : texte libre d'après photo de gargouille.

.

Publicité
Commentaires
F
J'adore ta façon de faire parler les gargouilles ma chère Sable ! :-)<br /> <br /> Merci pour ce moment savoureux. <br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit à toi. Gros bisous.
P
Le temps des cathédrales revisited par le Tour, bel essai..réussi!<br /> <br /> Au moins aux, ils sont peinards en haut! pas comme les statues des saints ou autres évêques plus en bas (sur lesquels ils font pipi) dont certaines ont été décapitées pendant la révolution de 1789!
S
Seia:<br /> <br /> Qui sait ? possible ! vu le caractère et le tempérament des deux spécimens, on peut s'attendre à tout ! ! !<br /> <br /> Cordialement
S
dit tu crois que tes gargouilles ont connu quasimodo??? car si elles sont intemporelles elles peuvent aussi être "in-espacielle"....Je suis sûre qu'elles en auraient encore des choses à dire si on tendait l'oreille
N
Dorénavant je regarderai les gargouilles d’un œil nouveau et les passants se demanderont pourquoi je souris :) :) :)
voix de l'oubli
Publicité
voix de l'oubli
Visiteurs
Depuis la création 48 356
Newsletter
Publicité